Synode à Lucerne

Le 5 et 6 juin 2015 le synode national a eu lieu à Lucerne.

Nous sommes arrivés à 9h à Lucerne et après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, Adèle Kelham et moi sommes arrivées bien à l’heure à la Christuskirche, église catholique chrétienne de Lucerne. Après une célébration d’ouverture avec Eucharistie, le synode débutait avec le rapport de notre Evêque Harald Rein.

A 12h30 nous avons tous apprécié la petite promenade jusqu’au bâtiment gouvernemental ou – après un repas de midi – le synode suivait son cour jusqu’à 17h30.

Après s’être rafraichit, nous sommes partis en bus à l’hôtel Hermitag pour le banquet du soir. L’apéro au bord du lac des quatres cantons, le repas très copieux et les discours de différents intervenants nous a diverti toute la soirée.

Arrivés à l’hôtel vers 23h30 und douche s’imposait! La chaleur de la journée (aussi bien des discussions lors de la session au bâtiment gouvernemental que de la soirée) nous a fait bien transpirer 🙂

La nuit était reposante et après le petit-déjeuner, nous nous sommes rendus à la Jesuitenkirche, église catholique romaine et première église baroque de la Suisse, construit entre 1666 et 1677, pour la prière du matin. Ce monument impressionant se trouve à quelque pas du bâtiment gouvernementale où la suite du synode était prévu pour 9h30.

La journée était longue. Les avis sur l’Almanach (va-t-il encore être publié ou non) étaient très partagés et la discussion sur ce sujet a pris plus de temps que prévu.

Finalement, plusieurs personnes étaient applaudit et remercié pour leur travail durant des années. Nous aurons le plaisir d’avoir de nouveau visages au conseil synodal ainsi que dans d’autres domaines et je me réjouit déjà pour le prochain synode qui aura lieu le 28 et 29 mai 2016 à Soleure.

Geneviève Savaux, déléguée synodale

Voici quelques impressions :

Merci de patienter un moment (chargement de toutes les photos)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités