Message de notre Évêque Harald

Lors de l’installation de Christine, notre Évêque Harald a dit quelques mots juste à la fin de la messe que nous souhaitons partager avec vous tous:

 

Chers frères et sœurs,

Chère  Christine,

A quoi pensez-vous lorsque vous entendez des mots parlant d’installer ou d’installation ? La plupart d’entre nous pensons probablement :

 

  •        à l’installation d’un programme sur l’ordinateur  OU
  •        à la profession de l’installateur dans le domaine technique.

Rares sont ceux qui pensent à l’entrée en fonction d’une personne publique choisie par le peuple – comme par exemple le curé – en entendant les mots « installation ou installer »

A mon avis, il y a tout de même des parallèles par rapport à l’ordinateur et à l’informatique. Permettez-moi de « jouer » et de « réfléchir » un peu à ce sujet.

Dans le monde numérique, nous parlons de Hardware ou matériel d’un coté  –  et de Software ou logiciel de l’autre coté.

Le traitement des données sans matériel n’est pas possible. Et sans logiciel cela ne va pas non plus.

Pour moi, le matériel c’est la paroisse en tant qu’institution. C’est l’élément permanent à travers l’histoire du monde, fondé par Jésus Christ. Le logiciel, ce sont les personnes qui actuellement forment une paroisse, ensemble avec le curé. Elles accordent temporairement une partie de leur vie à la paroisse.

Et, dans ce sens, le curé est une partie du logiciel et sa mission consiste d’abord à aider la paroisse pour être une paroisse : par l’office religieux (la messe), par la proclamation de l’Evangile, par la pastorale et par la diaconie.

Non pas en tant que souverain (monarque), ni en tant qu’animateur, mais en tant qu’accompagnateur de vie que la paroisse a choisi et à qui elle fait confiance.

Dans cette perspective, je souhaite au nouveau curé et à sa paroisse la bénédiction de Dieu et l’aide du Saint Esprit.

 + Harald Rein