Boire tous à la même source

Plus d’une trentaine de personnes de confessions différentes ont participé à une veillée silencieuse en faveur des minorités religieuses persécutées jeudi 13 décembre 2018 à St-Laurent.

De nombreux Etats persécutent les minorités religieuses, la Chine par exemple. Pourtant, en ce qui me concerne, j’ai pensé particulièrement à une Pakistanaise : Asia Bibi. Rappelons les faits : le 14 juin 2009, cette ouvrière chrétienne boit une gorgée d’un puits proche du champ où elle travaille. Elle aurait même offert de partager l’eau à ses trois voisines musulmanes. Or, son eau serait impure car chrétienne…

L’affaire est remontée jusqu’à la Cour suprême où les juges ont eu le courage d’acquitter Asia Bibi le 31 octobre 2018. A ce moment-là, des manifestants ont envahi les grandes villes du Pakistan et paralysé le trafic, si bien que le gouvernement s’est engagé à ne pas s’opposer à un recours contre la décision de la Cour suprême.

Le mari d’Asia Bibi a demandé l’asile à l’étranger pour toute la famille, tandis que son avocat a fui le pays. Asia Bibi aurait été transférée dans un endroit sûr, au Pakistan.

Ces lignes sont rédigées à la veille de Noël, fête familiale et de partage : prions pour pouvoir partager en paix ce bien si précieux qu’est l’eau.

Monique Bassin