22 mars, 4ème Dimanche de Carême.

Chers frères, chères sœurs en Christ,

Voici le premier dimanche depuis la fermeture de toutes les églises que nous ne pouvons pas nous rencontrer face à face afin de célébrer et de nous accompagner les uns des autres sur le chemin de la foi.

Néanmoins nous sommes unis par Jésus-Christ dans la communion des Saints et c’est dans cette certitude que je vous invite à prier avec moi.

Je vous propose un des textes d’aujourd’hui de la première lettre de Jean qui me semble toute à fait adapté à notre situation. Je vous invite à lire le texte lentement en le laissant parler à vos cœurs.

Et voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous dévoilons: Dieu est lumière, et de ténèbres, il n’y a pas trace en lui. Si nous disons: «Nous sommes en communion avec lui», tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne faisons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière comme lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.                                            1 Jean 5-7

Cette lumière de Dieu se trouve dans vos corps ou dans vos esprits ? Quels sont les endroits en vous qui ne sont pas encore baignés dans la lumière ? Que ressentons-nous quand nous marchons dans la lumière de Dieu? Quel est le message de Dieu pour vous aujourd’hui? Quel est le message de Dieu pour le monde alors que celui-ci se bat contre la maladie, l’angoisse et l’instabilité économique?

Et puis contemplez l’image ci-dessous. Pouvez-vous vous imaginer dans cette lumière qui efface les ténèbres ? Mettez vos angoisses, vos espérances ceux que vous aimez et le monde entier dans cette lumière.

Dieu de lumière,

En toi il n’y pas de place pour les ombres. Que ta lumière règne dans nos vies et dans le monde.

Nous prions pour nos Evêques et pour ton Eglise. Nous prions pour ceux qui nous gouvernent et pour le corps médical qui se donne avec tant de dévouement.

Nous prions pour les réfugiés en ce temps si tourmenté et pour les solutions nées de la compassion.

Dieu de lumière, Christ la lumière, Esprit qui nous révèle la lumière, écoute notre prière et donne-nous le cœur de te rendre grâce en ce jour et pour toujours. Amen

Que Dieu vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen

En célébrant l’Eucharistie ce jour Dieu nous unit dans son amour.
Vous pouvez suivre des Messes Catholique-chrétiennes en Français ICI