Sortie de paroisse à Berne

Diane, une participante à la sortie, raconte :

Quelques membres de la paroisse de Lausanne et sa diaspora ont malheureusement été empêchés en dernière minute de participer à la sortie paroissiale; néanmoins ils étaient dans le cœur de la petite délégation de notre paroisse qui a rejoint la paroisse de Berne pour la fête patronale de Saints Pierre et Paul, à l’invitation du curé Christophe Schuler, le dimanche 3 juillet 2022.

Beauté. C’est peut-être le mot qui résume cette célébration. Beauté de la liturgie, avec ses célébrant·e·s et servan·t·es de messe, dans la magnifique église des Saints Pierre et Paul; beauté de la musique, avec un orgue et un quartet vocal qui nous ont élevés; beauté surtout de la communauté et de la parole de Dieu reçue ensemble. L’amour de Dieu qui aime la justice, c’est ce que le pasteur Philippe Kneubühler a notamment mis en évidence dans son admirable prédication bilingue. Beauté encore de l’ouverture œcuménique, la paroisse ayant invité encore l’Église orthodoxe érythréenne qui célèbre dans la crypte de l’église des saints Pierre et Paul.

Nous avons craint que notre prêtre Mazin ait « bu trop de vin doux »  – entendez vin de messe (cf Actes 2.13 ! ), mais il était surtout, tout comme les apôtres à la Pentecôte, rempli de l’Esprit pour participer par la célébration de l’Eucharistie à cette messe festive et chaleureuse.
Le repas communautaire qui a suivi a permis de poursuivre les échanges dans plusieurs langues et une belle fraternité. Espérons que vienne bientôt l’occasion pour notre paroisse d’inviter en échange nos amis bernois.

Et voici quelques images de la célébration :