La fête des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. Cette fête fait mémoire de ces jours où Jésus fut acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem qui le saluaient avec des palmes, avant d’être condamné à mort comme un malfaiteur. Les « rameaux » de feuillage toujours vert, bénis par le prêtre, rappellent que la vie ne finit pas.
Voici une réflexion pour vous, afin d’illuminer votre dimanche des Rameaux :
La grande majorité des églises sont orientées selon les points cardinaux. L’avez-vous déjà remarqué ? Mais le chœur est presque toujours orienté vers l’est, et ce pour une bonne raison. Car c’est à l’est que le soleil se lève. C’est de là que vient la lumière et que commence chaque nouveau jour. La lumière ne se contente pas de chasser la nuit. Elle chasse aussi les mauvaises pensées qui peuvent parfois nous assaillir. Quand un nouveau jour se lève, c’est parfois comme une délivrance.
Demain commence la Semaine sainte, c’est-à-dire la semaine qui rappelle les derniers jours de la vie de Jésus, il y a près de 2000 ans. C’étaient des jours sombres – pour Jésus lui-même et pour ses amis. Pour les hommes et les femmes qui l’avaient accompagné à Jérusalem. Ils ont assisté à l’hostilité à l’égard de Jésus. Comment l’ambiance s’est envenimée et est devenue de plus en plus dangereuse pour eux. Un moment comme un cauchemar dans la nuit. Et qui ne voulait tout simplement pas finir. À la fin, Jésus est mort. Et ses amis ? Abandonnés et perdus, comme dans un cauchemar et comme pris au piège dans une nuit qui ne veut tout simplement pas finir.
Mais un nouveau matin s’est levé, à Pâques, trois jours plus tard. Et il a délivré les hommes et les femmes qui entouraient Jésus du cauchemar de la nuit. Ils ont pu respirer, relever la tête et se mettre en route vers un nouveau jour et une nouvelle époque.
Et c’est ce que racontent les lieux de culte jusqu’à aujourd’hui. Chaque fois qu’un nouveau jour les fait briller, venant de l’est. Qu’aujourd’hui soit pour vous tous un jour plein de lumière !