Brashit

À l’occasion d’une célébration dominicale, voici une recette exégétique préparée par notre prêtre de langue araméenne, inspirée du texte de l’évangile selon saint Jean (20, 19-23) en lien avec celui de la Genèse (1, 1-2).

  • Nom de la recette : Au commencement
  •  Ingrédients (personnes illimitées).
  • 7 versets de la Bible (Gn 1, 1-2 ; Jn 20, 19-23).
  • 6 lettres de l’alphabet hébraïque (B, R, A, SH, I, T).
  • 5 mots en en araméen (Betha, Rouha, Shlama, Ishouâ, Tallmidha) qui sont proches de l’hébreu.
  • 1 mot hébraïque : ADONAI. 
  •  Les 6 mots bien compatibles à des mots en français (Maison, Esprit, Dieu, Paix, Jésus, Disciples).  
  • Préparation : prenez votre temps à cœur et non pas en mains.

Lisez les 7 versets du livre de la Genèse et de l’évangile selon St. Jean dans un endroit calme : à l’extérieur ; sous un arbre entouré-e par les chants des oiseaux. Les animaux domestiques sont les bienvenus. À l’intérieur ; dans une pièce calme avec une bougie si disponible.  

Ayez la volonté d’apprendre le mot en hébreu BRASHIT qui veut dire : Au commencement. Cela vous aidera à voyager. Prenez les lettres une après les autres.

B : Beth : qui veut dire (Maison – Betha : Dieu voulait établir la maison de nos pères depuis Abraham, Isaac et Jacob ; le psalmiste cherche d’habiter la maison de l’Éternel (Ps 27) ; Jésus est entrée dans beaucoup de maisons : « Zachée, Marthe et Marie, Pierre etc. ». Dans le texte de Jean, nous trouvons les disciples dans une maison innommée et cela pourrait être la nôtre, plus profondément dans nos cœurs où des fois la peur et la certitude cohabitent. 

: Rouha : qui veut dire « Esprit » : « Et l’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux. » (Gn 1,2) Dans le texte de Jean, Jésus apparait au milieu des disciples, comme un soleil qui se lève mais le soir. Il prononce une parole et Il souffle l’Esprit-Saint aux disciples.

: ADONAI : qui veut dire : « Dieu » :  Le Créateur a envoyé des prophètes, des messagers et Il a choisi des rois. De même le Christ ressuscité le fait et envoie les disciples.  

Sh : Shlama, shalom : qui veut dire : « paix » :  Au milieu de la peur et l’enfermement, Jésus rassure ses amis en leur disant deux fois : « La Paix soit avec vous ».

: Ishouâ : Jésus : Le sauveur continuera à jamais à être avec nous.

: Talmidha : disciple : une invitation à chacune et à chacun à être disciple, l’envoyé-e de Jésus-Christ et proclamer l’Évangile.

  • Temps de cuisson : cela dépend de la volonté personnelle.  
  • Avec le texte du commencement et celui de St. Jean, je vous souhaite une bonne dégustation et très bon commencement.

Mazin Astefan, prêtre