Curé Rolf Reimann

rolf

Curé Rolf Reimann

Téléphone 032 322 64 86

e-mail rolf.reimann(at)bluewin.ch

.

Biographie

Rolf Reimann est né le 15 août 1946 à Zürich où il a fait ses écoles jusqu’au baccalauréat. Il a fait ses premières expériences ecclésiales en tant que servant de messe à l’Augustinerkirche au centre de la ville de Zürich. Indécis de son futur professionnel et après des entretiens avec ses anciens curés Wilhelm Flueckiger et Arnold Moll, il a pris la décision définitive de suivre des études de théologie à Berne.

Après le stage vicarial dans la paroisse de Soleure, il a eu l’occasion en printemps 1970, pendant un séjour de quatre mois aux instituts de théologie de Chichester et de Kelham/Newark, de faire la connaissance de l’Eglise anglicane et surtout de sa pratique liturgique.

Revenu en Suisse, il s’est marié avec Christine et est entré en fonction comme prêtre auxiliaire dans la paroisse de Berne en août 1970.

A l’occasion de la répétition générale pour la consécration épiscopale de Mgr Léon Gauthier à Berne, lors de discussions avec d’autres collègues, la décision de reprendre la paroisse de Bienne est tombée et son activité au service de l’Eglise pendant presque 40 ans a débuté le 1 er mai 1973 à Bienne.

Dès le début de son ministère dans cette paroisse bilingue, il profitait d’une excellente collaboration avec le conseil de paroisse et a beaucoup apprécié l’autonomie en tant que jeune curé.

A part de ses fonctions de curé, il s’engageait pour le dialogue oecuménique au niveau local, cantonal et fédéral

Pendant une dizaine d’années il exerçait la fonction du secrétaire du conseil synodal de notre Eglise.

La présidence de l’Eglise catholique-chrétienne du Canton de Berne entre l’an 2001 et 2009 lui a donné l’occasion de collaborer avec les autres Eglises nationales au niveau du Canton et avec les autorités politiques.

Depuis le 1 er juin  2011, Rolf Reimann a pris sa retraite à Bienne et depuis le 25 mars 2012, il est officiellement installé en tant que curé à temps partiel de la paroisse de Lausanne et sa Diaspora VD/VS/FR.

Publicités