Histoire de la paroisse

balcon 039

L’histoire de la paroisse de Lausanne est plutôt singulière.

Il y a maintenant plus de 100 ans que des suisses allemands immigrés en terre vaudoise ont fondé cette paroisse. Après de nombreuses années – vers 1980 – l’activité de la paroisse s’est peu à peu éteinte et finalement, il ne restait plus que le curé et sa famille qui assistaient aux célébrations…

25-26 056

Suite à la venue d’une nouvelle paroissienne, cette dernière s’est étonnée que plus personne ne venait aux messes, qui ressemblaient d’ailleurs plutôt à une célébration orthodoxe que catholique-chrétienne ! Peu après, elle a discuté de cette curiosité avec l’Evêque lors de la rencontre francophone des paroisses catholiques-chrétiennes de suisse romande et les vieux-catholiques français. C’est là qu’elle a appris qu’il fallait écrire une lettre au nom de la paroisse à l’Evêque afin que ce dernier puisse intervenir.

Dès lors, plusieurs ecclésiastiques étaient au courant de la situation et durant la conférence pastorale, ce sujet fût mis à l’ordre du jour. Et c’est là que tout a basculé, avant même d’avoir écrit la lettre à l’Evêque : le curé de la paroisse de Lausanne a quitté la conférence et démissionné de son mandat. Du coup, la paroisse de Lausanne se retrouvait sans curé !

20151220_173019

Mais cette paroissienne tenait vraiment à faire renaître la paroisse et a tout mis en œuvre pour y arriver. Elle contactait des curés romands afin qu’une fois par mois une messe catholique-chrétienne puisse avoir lieu. Peu à peu, les paroissiens sont revenus et la paroisse de Lausanne pouvait compter entre 10 et 15 participants à chaque célébration. En 2016, la communauté comptait environ 120 ménages et 4 catéchumènes suivaient régulièrement le catéchisme chaque mois avant la messe. Les 2 garçons les plus âgés remplissaient la fonction d’enfants de chœur.

Aujourd’hui, la paroisse de Lausanne vit pleinement. Elle est co-fondatrice de la CECCV*, elle participe activement à divers événements œcuméniques, elle sait et a su tisser des liens, notamment avec les Anglicans de Lausanne, elle organise et co-organise des manifestations (journée romande, sorties paroissiales, camps romands, nuit des Églises, journée mondiale de prière, etc.).

Depuis 2016, la paroisse est également membre de la Fédération des Eglises Anglicane et Catholique chrétienne dans le canton de Vaud (FACCV) en vue de la reconnaissance auprès du canton de Vaud (actuellement, seul les catholiques romain (Cath-VD), les protestants (EERV) et la communauté israélite (CILV) sont reconnues par l’Etat). Le processus est en cour depuis de nombreuses années et est aujourd’hui (2023) entre les mains du Conseil d’Etat pour approbation.

.

Petite oui mais non, la paroisse «rayonne» aujourd’hui, au point d’avoir été contactée à deux reprises par la radio (RSR2 – aujourd’hui RTS, Espace 2) pour une messe radiodiffusée en direct – un événement considérable vu la taille de la communauté !

On voit dès lors que l’engagement n’est pas synonyme de grandeur…

*Communauté des Eglises Chrétiennes dans le Canton de Vaud