Prêtre Mazin Astefan

Mazin Astefan

Natel : 078 657 72 72
E-mail :mazin.astefan@catholique-chretien.ch


Biographie

Mazin Astefan est né le 29 novembre 1979 à Sumail-Dohuk en Irak où il a fait ses écoles primaire et secondaire. Il part en 1994 rejoindre le petit séminaire Saint Simon-Pierre à Bagdad puis poursuit ses études de philosophie et de théologie à la faculté de Babel. Ordonné prêtre de l’Eglise chaldéenne catholique le 29 décembre 2004 à la Cathédrale de Mar-Eth-Alaha à Dohuk, il est nommé curé à la paroisse de Sainte Marie à Abbassia – Zakho.

Il doit quitter son pays en 2006 et arrive en Suisse, où il peut poursuivre ses études grâce à une bourse de l’œuvre Saint Justin à Fribourg. Il obtient en 2012 son Master en théologie biblique à la Faculté de théologie à Fribourg et en 2015 la licence ecclésiastique en théologie pastorale biblique. Dès 2011 il a exercé comme auxiliaire dans une paroisse fribourgeoise et aumônier d’hôpital, tout en rendant service à la communauté Chaldéenne en Suisse pendant 5 ans.

Privé de ses fonctions sacerdotales par sa hiérarchie en Irak, il devient entre 2015 et 2020 collaborateur de nuit et d’urgence à l’ORS AG auprès des refugiés.

En quête d’une nouvelle patrie ecclésiale correspondant mieux à ses convictions et son désir d’engagement, il rejoint en 2019 l’Eglise Catholique Chrétienne où il est chaleureusement accueilli comme paroissien à Lausanne. En 2021 il est officiellement admis par l’Evêque Harald Rein et le conseil synodal de l’Eglise catholique chrétienne aux fonctions sacerdotales et nommé prêtre pour la paroisse catholique chrétienne à Lausanne et sa diaspora (VD/VS/FR).

Dès le 1er juillet 2021, il travaillera également comme animateur spirituel en EMS pour la région Lavaux de l’Eglise réformée du Canton de Vaud.

Il vit à Lausanne avec sa fiancée Diane Barraud, pasteure, et son beau fils David. Il conserve un engagement bénévole auprès des réfugiés, auparavant à Point d’Ancrage Fribourg, et aujourd’hui à Point d’Appui à Lausanne.